Suite à donner à la consultation


Résultats

Il y a une très faible participation à la consultation, seulement 3 (4) bulletins reçus, mais avec des messages et aussi des noms proposés. Pour avoir assurer la distribution des bulletins puis, dans les jours qui ont suivi, croiser ou discuter avec quelques personnes, mais aussi échanger de nombreux sourires, l’initiative semble avoir été bien perçue et ce serait donc bien une bonne chose pour notre démocratie. Et un plaisir en fait d’y participer.

Le premier message reçu est aussi une très belle invitation à organiser une démocratie participative: « Quiconque ne fait pas déjà parti du Conseil Municipal. Peut-être que je retournerai aux urnes pour m’exprimer. Bon courage, Merci aux créateurs de cette future liste. »

Les solutions

  • il demeure la possibilité de créer une liste à partir des personnes proposées et elles ont déjà été contactées en partie afin de les réunir ou tout au moins d’obtenir leur accord à s’inscrire sur une liste. Afin de préserver des chances d’avoir une liste, des personnes peuvent être proposées ou se proposer jusqu’à mercredi afin de pouvoir retourner les documents signés jeudi soir 18h dernier délai.
  • par contre, le projet initial de créer une liste dont les élus seraient rendus légitimes par une participation importante n’est pas possible pour ce 1er tour des municipales
  • le recours à des procédures juridiques tandis que le contexte actuel devient problématique pour « les élus » auto-renouvelés depuis quarante ans: pas d’opposition, pas de participation des habitants, secondes élections sans aucune liste d’opposition, climat politique délétère, multiples procédures au pénal, .. Bref, cela devient glauque la politique à Nieul-le-Dolent des Durand et Marceron, et le Conseil d’Etat risque de tout simplement annuler l’élection s’il n’y a pas assez de participation. Et sans parler des autres conséquences qui pendent au nez de ces élus qui pensent encore pouvoir se représenter et continuer à faire autant de mal public.
  • d’autres solutions potentielles ?

Suite à donner

Toutes les personnes qui ont été proposées seront contactées. Il y a de nombreux entrepreneurs et c’est une très bonne chose, car ce sont eux qui peuvent reprendre les choses en main pour aller de l’avant, redonner goût aux lancement de projets et l’espoir légitime dans leurs succès,  le sens du travail en commun et de la participation des habitants. Nous ne pouvons probablement que compter sur ces artisans, chefs d’entreprise pour restaurer des pratiques démocratiques, et trouver le ressort d’ainsi sortir leur village d’une telle ornière.

Merci de faire passer le mot afin de recevoir les numéros de téléphone ou adresse de chacune personne proposée et organiser une rencontre, où tout le monde sera bienvenu (à condition de venir bien sûr!).

Merci d’appeler ou d’envoyer par SMS 06 95 88 49 26 les numéros des personnes suivantes:

  • Laurent Tesson (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Michel-Claude David (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Gérard Daviet
    Michel-Claude Ménenteau
    Michel Cardineau
    Mlle Tesson (fille Octave)
    Mlle Coumailleau (fille Serge)
  • Pascal Chaigne
    Madeleine Rousseau (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Thierry Prouteau
    Stéphanie Lemorillon
    Yves Valot (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie )
    Mélanie Chevillon (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Michel Bénaitier (famille déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Brigitte Breton
    Laurent Goulpeau (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Céline Vallée (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Sylvain Fortier
    Patricia Mathé (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Mehdi Rousseau
    Stéphanie Garel ( personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    René Dubois (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Valérie Marchand
  • Stéphanie Garel (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Michel Bénaitier (famille déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)
    Jean-Marc Goulpeau (personne déjà contactée par téléphone ou sur messagerie)

2 réflexions au sujet de « Suite à donner à la consultation »

  1. Laurent Auteur de l’article

    Les personnes contactées ont été agréablement surprises de savoir qu’elles avaient été citées, même s’il n’y a eu que 4 bulletins. Cela constitue une invitation et un geste symbolique pour inviter ces personnes à s’investir pour le Bien commun.
    Si toutefois des personnes ne souhaitaient pas apparaître pour des raisons qui leur appartiennent, ce n’est pas en enjeu important d’effacer leur nom de la liste.
    Le fait de mettre les personnes en relation entre elles, Madame, cela s’appelle LA FRATERNITE.
    S’assurer de ne pas diviser les personnes, de ne pas casser les projets, de ne pas détruire les personnes, etc, c’est ne pas nuire à la LA LIBERTE
    Considérer qu’une liste unique puisse se représenter pour des élus qui sont censés assurer à la démocratie de vivre, ne pas organiser voire même empêcher d’autres listes de se créer, utiliser des moyens de Police du Maire pour nuire, …, CE N’EST PAS L’EGALITE, ce n’est plus un échec, c’est un affront à la DEMOCRATIE.
    S’il y avait eu un nombre conséquent de bulletins, les noms n’auraient pas été publiés car cela aurait constitué un classement, ce n’est pas le cas ici. Ce n’est pas le projet initial qui a été suivi en raison d nombre insuffisant de bulletins, mais cela a été fait pour aider à la création d’une liste.
    Je peux créer une page où les personnes souhaitant s’investir dans la vie publique puissent présenter leur idées. Tout le monde est bienvenu à s’exprimer, par exemple, au moyen d’articles.
    Madame, est-ce que les mêmes élus depuis des décennies vont retirer leur liste ? Pendant qu’il est encore temps.

    J'aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s